4ème édition des Assises nationales sur le foncier rural en Côte d'Ivoire

Publié le: 
Il y a 11 mois 3 semaines

L’urbanisation exponentielle de certaines zones en Côte d'Ivoire, à l’image de celle du district d’Abidjan, semble incontrôlée et incontrôlable. Cela engendre de nombreux problèmes dans le pays.

Pour lever le voile sur cette réalité alarmante,  que la 4ème édition des assises nationales sont organisées, s’alignant sur la Politique foncière rurale et urbaine en Côte d’Ivoire, les aspirations de l'Agenda 2063 de l’Union Africaine et les objectifs de développement durable. 

Les assises se tiendront du 18 au 19 décembre 2028 à l'espace LAtrille Event's à Abidjan-Cocody.

Les assises nationales sur le foncier rural en Côte d’Ivoire 2023 dont le thème est l’urbanisation galopante et le domaine foncier rural, est une initiative conjointe de la Plateforme de la société civile dédiée au foncier en Côte d’Ivoire ALERTE-Foncier, d’Inades-Formation et du Laboratoire Juridique du Foncier de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (LAJFO UAO). Des experts, des praticiens et des populations sont invités à faire des propositions d’articles et de partage d’expérience qui contribueront au débat citoyen sur les problématiques et les dynamiques foncières rurales en lien avec le glissement domanial amplifiées par l’étalement non maitrisé des villes ivoiriennes, la préservation des droits fonciers des populations et ceux de l’État, la menace sur la sécurité alimentaire soutenue par les systèmes agraires en difficulté en l’occurrence, l’agriculture familiale. 

Cet évènement a pour ambition d’engager un débat citoyen sur les problématiques et les dynamiques foncières rurales en lien avec l’urbanisation incontrôlée, dans toute leur diversité, de les décloisonner et les associer aux enjeux nationaux de cohésion sociale, afin d’aider les autorités politiques à mieux réguler la question. 

Actualité: 

Analyses et propositions sur le foncier en Côte d’Ivoire

NOS PARTENAIRES

CCFD-Terre Solidaire