ALERTE-Foncier RECRUTE DES EXPERTS EN CAPITALISATION

Publié le: 
Il y a 5 mois 3 semaines

La Plateforme de la société civile dédiée au foncier en Côte d’Ivoire, ALERTE-Foncier recrute des experts pour la réalisation de la capitalisation / evaluation de la plateforme et ses activités.

 

OBJECTIF DE L'ETUDE

L’objectif est de retracer le chemin parcouru par ALERTE-Foncier (comprendre et valoriser) puis d’analyser si aujourd’hui, la plateforme est en mesure de remplir sa mission (comprendre et prospecter), avec deux focus sur (i) son fonctionnement et sur (ii) sa stratégie au regard du contexte. Cette étude doit nourrir le bilan et le futur plan stratégique de la plateforme ALERTE-Foncier.

 

APPROCHE METHODOLOGIQUE

Cette étude, à mi-chemin entre l’évaluation et la capitalisation sera conduite sous la responsabilité du Groupe de Coordination Stratégique qui confiera le mandat à deux (2) experts pour sa réalisation. Ils conduiront des consultations à Abidjan et dans quelques régions à l'intérieur du pays pour échanger avec les membres. Tout au long du processus, les experts devront adopter une approche inclusive et multi acteurs.

 

Télacharger l'avis de retructement

MANDAT DU/DE LA CONSULTANT-E

L’équipe de capitalisation sera composée de deux experts répondants aux profils suivants :

- Expert 1 : L’expert principal doit être un cadre de développement de niveau Master en Sciences sociales ou juridiques. Il doit disposer d’une bonne connaissance des spécificités du travail avec des organisations de développement, de plaidoyer et d’animation de plateformes. Il devra justifier d’une expérience d’au moins 7 ans en matière de capitalisation et évaluation, et avoir réalisé ces dix dernières années au moins deux (2) missions similaires. Il doit en outre disposer d’une bonne connaissance du contexte ivoirien.

- Expert 2 : Le second expert doit être titulaire d’un Master Sciences sociales ou en gestion de projets/programmes connaissant parfaitement le contexte foncier de la Côte d’Ivoire et celui de la plateforme ALERTE-Foncier, les problématiques foncières. Il devrait avoir une bonne connaissance des acteurs, politiques, lois et programmes fonciers en Côte d’Ivoire et réalisé au moins une mission d’évaluation ou de capitalisation ces cinq dernières années.

 

LIVRABLES

Les livrables attendus de cette mission sont :

1. Un rapport de cadrage et de démarrage comportant une note méthodologique détaillée, les outils de collecte d’informations, etc.

2. Un Rapport provisoire ;

3. Le rapport final de mission en français, une présentation PPT des résultats de la mission, ainsi que le rapport de l’atelier de restitution de la mission

 

Télécharger l'avis de recrutement

 

DUREE DE LA MISSION

Cette mission est prévue pour être conduite en quinze (15) jours ouvrés, étalés sur un mois et demi, c’est-à-dire août à septembre 2024.

 

COMMENT POSTULER ?

Pour postuler Les candidatures envoyées doivent contenir :

- Les CV des experts,

- Une offre financière,

- Une offre méthodologique (maximum 3 pages)

Envoyer votre dossier par email à recrutements.sg@inadesfo.net avec copie à loroux.stephane@inadesfo.net et sena.adessou@inadesfo.net au plus tard le 18 aout 2024 à 23h59 GMT.

Pour toute information complémentaire, contactez-le : + 225 07 07 54 64 47

Actualité: 

Analyses et propositions sur le foncier en Côte d’Ivoire

NOS PARTENAIRES

CCFD-Terre Solidaire