Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: body dans include() (ligne 21 dans /var/alternc/html/i/inadesfo/alertefoncier.org/sites/all/themes/zap/templates/views/livre/views-view-fields--bibliotheque--block.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans include() (ligne 21 dans /var/alternc/html/i/inadesfo/alertefoncier.org/sites/all/themes/zap/templates/views/livre/views-view-fields--bibliotheque--block.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: body dans include() (ligne 21 dans /var/alternc/html/i/inadesfo/alertefoncier.org/sites/all/themes/zap/templates/views/livre/views-view-fields--bibliotheque--block.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans include() (ligne 21 dans /var/alternc/html/i/inadesfo/alertefoncier.org/sites/all/themes/zap/templates/views/livre/views-view-fields--bibliotheque--block.tpl.php).

ALERTE-Foncier lance le Projet « d’accompagnement de la plateforme ALERTE-Foncier pour sa participation effective à l'amélioration de la gouvernance foncière rurale en Côte d'Ivoire

Publié le: 
Il y a 5 mois 4 semaines

La plateforme ALERTE-Foncier  a procédé, le jeudi 9 juin 2022  au lancement du projet d'« accompagnement de la plateforme ALERTE-Foncier pour sa participation effective à l'amélioration de la gouvernance foncière rurale en Côte d'Ivoire ».

Le projet a pour objectif d’aider la plateforme ALERTE-Foncier et ses membres à contribuer au renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière rurale responsable en Côte d’Ivoire. La plateforme a aussi pour ambition, à travers ce projet, de faciliter l’adoption et la mise en œuvre de règles d'accès, d'exploitation et de contrôle de la terre qui soient justes et équitables, et permettent aux citoyens de jouir de leurs droits élémentaires, de réduire les litiges fonciers, et d’améliorer la cohésion sociale et un développement durable et inclusif.

Sur mandat du Groupe de coordination stratégique de la plateforme ALERTE-Foncier, le projet, d'une durée d'un an financé par le CTFD (Comité Technique Foncier et Développement) et l’AFD (Agence Française de Développement), sera piloté par Inades-Formation.

Le suivi du projet revient au comité de suivi composé d’Inades-Formation, du CCFD-Terre Solidaire, du CTFD, de l’AFD, du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères).

L’atelier de lancement a débuté par une cérémonie d’ouverture, présidée par M. BARIDOMO Pascal, chargé de plaidoyer à Inades-Formation, représentant M. Sena ADESSOU, Président du Groupe de Coordination Stratégique d’ALERTE-Foncier et secrétaire général d’Inades-Formation.

Dans son intervention, M. BARIDOMO Pascal, a remercié les participants, situé le contexte de ce projet et le partenariat avec le CTFD.

La cérémonie d’ouverture a été suivie de la présentation technique du projet, faite par M. LOROUX Stéphane, chargé des questions foncières à Inades-Formation, qui par ailleurs anime le secrétariat technique d’ALERTE-Foncier logé à Inades-Formation.

Le projet mettra en œuvre trois (3) actions principales à savoir :

  • Le développement institutionnel de la plateforme qui consiste en la mise en place des conditions pour faire de la plateforme une organisation fiable et forte qui porte les aspirations partagées de ses membres pour une politique foncière plus juste et équitable, dans une perspective de cohésion sociale et de développement durable ;
  • La conduite d’études sur des sujets et enjeux d’intérêt pour la connaissance des dynamiques dans les territoires et la contribution aux débats publics dont l’intérêt de documenter les enjeux clefs liés à la mise en œuvre de la réforme foncière et les mettre en débat avec les membres de la plateforme sur deux problématiques clés constituant les deux thèmes d’étude ;
  • Le dialogue politique avec les décideurs et les partenaires techniques et financiers, le suivi citoyen permettant à la plateforme de mettre en place des actions pour faciliter la construction de positionnement commun entre les membres et influence des politiques foncières au niveau national. 

A la suite de M. loroux Stéphane, le docteur SORO Marcelline a présenté les thèmes des études envisagées et leurs problématiques.

Les deux thèmes arrêtés sont :

  • Les concurrences normatives constitutives de blocages dans la mise en œuvre de la loi de 1998 et la clarification du champ de compétence de la loi avec les autres codes et cadres régissant le foncier
  • Les stratégies et logiques communautaires face au processus de certification foncière

Ces présentations ont été suivies d’échanges avec les participants et de propositions pour mener à bien le projet et les études.

Rappelons qu’ALERTE-Foncier est la plateforme de la société civile dédiée au foncier en Côte d’Ivoire, créée en janvier 2015, de la nécessité de constituer une force sociale pour peser réellement dans les débats politiques en matière foncière.

Sa mission est d’œuvrer pour une politique foncière juste et équitable, dans une perspective de cohésion sociale et de développement durable.

Actualité: 

Agenda

d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Analyses et propositions sur le foncier en Côte d’Ivoire

NOS PARTENAIRES

logo-ccfd